Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > A la une

A la une

Académie Européenne des Sciences

Félicitations à Emmanuel Flahaut (DR CNRS, équipe NNC), élu membre de l’ Académie Européenne des Sciences, dans la division "Materials Science".
Contact : E. Flahaut

Reprise partielle et progressive des activités sur les sites

Les personnels du CIRIMAT reprennent progressivement leurs activités sur les quatre sites mais restent principalement en travail à distance (télétravail).

Des résultats de XPS pour l’organisation lamellaire de nanoparticules

Une étude par spectroscopie de photo-électrons (XPS) réalisée au CIRIMAT a été incluse dans une publication coordonnée par le LPCNO, associant 8 laboratoires, qui rapporte une nouvelle approche pour une organisation lamellaire ajustable de nanoparticules avec des homopolymères (Nature Commun. (2020) 11:2051, doi : 10.1038/s41467-020-15810).
Moderniser la plateforme XPS au service des communautés académiques et industrielles est une des priorités de la demande CPER 2021-2027 Toulouse-Chimie-Matériaux (TCM).

Contact : J. Esvan

Une nouvelle méthode de synthèse de MXenes pour des matériaux plus performants pour le stockage de l’énergie

Une équipe internationale comprenant des membres du CIRIMAT a développé une nouvelle méthode de synthèse utilisant des sels fondus de type acides de Lewis (Nature Materials, 13/04/2020, DOI : 10.1038/s41563-020-0657-0).
Les caractéristiques de capacité et de puissance des matériaux ainsi préparés en font des électrodes intéressantes pour les batteries à haute puissance ou les condensateurs hybrides Li-ion.
Contact : P. Simon

lien actualité CNRS
lien CNRS - site de l’Institut de chimie

Solidarité #COVID-19 : des EPI collectés pour le CHU de Toulouse et les Pompiers

Le CNRS, l’UPS et Toulouse INP ont répondu à l’appel de l’ARS Occitanie, du CHU de Toulouse et des Pompiers en organisant à leur profit la collecte de très nombreux Equipements de Protection Individuels.
Le CIRIMAT a donné ses stocks de masques, lunettes, gants et surblouses.

Solidarité #COVID-19 : fabrication de deux modèles de masques par Impression 3D

Le groupe inter-tutelles "Impression 3D" a diffusé les plans pour la fabrication de deux modèles de masques validés par le CHU de Toulouse et l’ARS Occitanie.

Le CIRIMAT a lancé la fabrication de plusieurs lots de supports de visières sur une machine d’I3D par dépose de fil (Raise 3D Pro Plus) achetée dans le cadre d’un programme Recherche & Société(s) financé par la Région Occitanie et le FEDER.

Contacts :
chevallier chimie.ups-tlse.fr et
estournes chimie.ups-tlse.fr

Solidarité #COVID-19 : nos collègues chinois envoient des EPI au CHU de Toulouse

Grâce aux actions de nos doctorant chinois, actuels et anciens, les Universités de Chengdu, Tianjin et Wuhan ont pu envoyer d’importants stocks d’Equipements de Protection Individuels aux services du CHU de Toulouse.
Un grand merci !

Un nanomatériau carboné pour la production et l’utilisation de l’oxygène

Les réactions électrochimiques impliquant l’oxygène sont au cœur des piles à combustible et de l’électrolyse de l’eau. Elles nécessitent des catalyseurs pour que leurs rendements soient optimaux. À l’aide d’un nouveau procédé de synthèse, E. Flahaut (équipe NNC) et des chercheurs des universités d’Aalto (Finlande) et de Vienne (Autriche) ont conçu un catalyseur à base d’atomes individuels greffés sur des nanotubes de carbone et du graphène dopé à l’azote.

Lien vers le communiquer du CNRS

Contact : E. Flahaut

Patrice Simon élu à l’Académie des Sciences

Cette année 2019, celle des 20 ans du CIRIMAT et de l’examen quinquennal par le HCERES, se termine en apothéose avec l’élection de Patrice Simon à l’Académie des Sciences, hier 18 décembre 2019.

academei_science patrciesimon

Patrice Simon est Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et membre de l’équipe RTS du CIRIMAT. Ses recherches portent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux nano-structurés pour les systèmes de stockage électrochimique de l’énergie, en particulier les supercondensateurs, qui stockent les charges par adsorption des ions d’un électrolyte dans des matériaux carbonés poreux. Les travaux portent sur l’étude du transport et l’adsorption des ions dans les carbones poreux, la synthèse et la caractérisation de matériaux pseudocapacitifs (oxydes métalliques, MXenes,...) et les électrolytes haut potentiel à base de liquides ioniques ou encore aux électrolytes gélifiés et solides (ionogels).

Son équipe (Barbara Daffos, Céline Merlet, Patrick Rozier, Pierre-Louis Taberna), ses doctorants et post-doctorants présents et passés et tout le CIRIMAT sont honorés par cette reconnaissance exceptionnelle.

La cérémonie de réception des nouveaux élus aura le lieu mardi 2 juin 2020, sous la Coupole de l’Institut de France.

communiqué