Formation

Formation par la recherche (Doctorat)

Le CIRIMAT participe activement à la formation à et par la recherche en accueillant des étudiants issus des formations du 1er au 3ème cycle : Licence, Licence Professionnelle, IUT, Ecole d’Ingénieur, Master, Doctorat, … de Toulouse et d’ailleurs. Des stagiaires du secondaire (collège, lycée, CAP, BEP) sont également accueillis régulièrement.

Le CIRIMAT assure la formation par la recherche d’un grand nombre de doctorants (environ 90 en permanence) et l’insertion professionnelle des jeunes Docteurs est très bonne. Ils rejoignent la recherche académique (environ 10% d’entre eux) et la R et D dans l’industrie (grands groupes, sous-traitants, PME, start-up) en France et à l’étranger.

Devenir doctorant

La durée recommandée pour préparer une thèse de Doctorat est de 3 ans. Pendant cette période, le doctorant est payé. Il existe de nombreux organismes financeurs publics et privés : Universités, Programmes ANR, FUI, DGA, DGE, ADEME, IRT, CEA, Industriels (conventions CIFRE ou autre), Région, UE, …

La plupart du temps, le financement est accordé au laboratoire sur un programme de recherche précis et le responsable scientifique cherche alors à recruter un doctorant. Parfois, le financement est accordé au triplet (laboratoire-programme-candidat). Les candidats potentiels sont donc invités à parcourir le site du CIRIMAT pour identifier les thématiques qui les intéressent puis à contacter les responsables scientifiques concernées ou la Direction.

Les études doctorales sont organisées par la COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, en particulier via l’Ecole des Docteurs, qui a pour missions d’accompagner le projet professionnel des doctorants via toute une palette de dispositifs mis en oeuvre et de favoriser la poursuite de carrière des docteurs. Des renseignements très utiles sont sur leur site : https://www.univ-toulouse.fr/recherche-doctorat/doctorat

A l’exception des doctorants inscrits dans une Université étrangère (possibilité de co-tutelle), les doctorants du CIRIMAT sont inscrits à l’UPS ou l’INPT, très majoritairement à l’ Ecole Doctorale Sciences de la Matière ou à l’ Ecole Doctorale transversale Aéronautique - Astronautique . Vous trouverez les détails et les dossiers d’inscription sur leur site.

Formation par l’enseignement (Licence, Master, diplôme d’Ingénieur)

Les personnels du CIRIMAT sont fortement impliqués dans les formations de Sciences des Matériaux, de Chimie, de Physique et de Pharmacie Galénique de l’Université Toulouse 3 Paul-Sabatier et de l’INPT-ENSIACET. Ils assurent la responsabilité administrative de nombreuses formations, au niveau Mention, Parcours et Option. De plus, plusieurs font (ou ont fait) un mandat comme Chef de Département, membre de Conseil de Département, du Conseil Pédagogique, …

A l’INPT-ENSIACET

  • Diplôme d’Ingénieur de l’INPT-ENSIACET, département Ingénierie des Matériaux (IMAT)

A l’Université Toulouse 3 Paul-Sabatier

Faculté des Sciences et Ingénierie

  • Licence mention Physique
  • Licence mention Chimie
  • Licence Professionnelle Traitement et Contrôle des Matériaux
  • Master mention Science et Génie des Matériaux
  • Parcours Erasmus Mundus Materials for Energy Storage and Conversion (MESC, M1 et M2)
  • Parcours Matériaux et Structures pour l’Aéronautique et le Spatial (MSAS, M1 et M2)
  • Parcours Matériaux : Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface (MECTS, M1 et M2)
  • Master mention Physique Fondamentale et Applications
  • Parcours Physique de l’Energie et de la Transition Energétique (PEnTE, M1 et M2)

NB : les Master mention Science et Génie des Matériaux et Master mention Physique Fondamentale et Applications sont labellisés Cursus Master en Ingénierie.

IUT-A Paul Sabatier, site de Castres

  • Licence Professionnelle Chimie, Analyse et Qualité

Faculté des Sciences Pharmaceutiques

  • Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP)
  • Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP 1 et 2)