Laboratoire

Présentation

Le Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT) a été créé en 1999 par fusion de 3 laboratoires et est structuré en 6 équipes depuis janvier 2021. Il regroupe les compétences toulousaines dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux, réparties sur 4 sites géographiques : 3 sur le campus universitaire Toulouse-Rangueil (UT3-Chimie, UT3-Physique, UT3-Pharmacie) et un sur le campus INPT-ENSIACET.

Télécharger la plaquette du laboratoire

Le CIRIMAT est une Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS INPT UT3 5085) et compte environ 220 personnes hors stagiaires, dont un peu plus de 100 permanents, 75 doctorants et 35 post-doctorants, ATER et ingénieurs contractuels.

Au CNRS, l’UMR relève de l’Institut de Chimie (INC). Les chercheurs de l’unité sont en section 15 (très majoritairement), 14, 13 et 9. Les enseignants-chercheurs relèvent majoritairement de la section 33 du CNU mais aussi des sections 28, 30, 32 et 85.

Les personnels du CIRIMAT sont fortement impliqués dans la formation, à tous les niveaux, à l’UT3 et à l’ INPT-ENSIACET.

STRATEGIE SCIENTIFIQUE

La stratégie scientifique est basée sur le continuum et l’équilibre entre une recherche académique du meilleur niveau international et une recherche partenariale forte tournée vers l’innovation.
Pour cela, le CIRIMAT développe 4 Axes Scientifiques pérennes :
* Science et ingénierie des matériaux
* Nanomatériaux, matériaux nanostructurés
* Revêtements et procédés de dépôt
* Vieillissement et durabilité des matériaux

De plus, des Axes Transverses destinés à favoriser les synergies sont mis en avant périodiquement.
Les 4 Axes Transverses 2016-2020 sont : Fabrication Additive, Analyse Thermodynamique des Matériaux, Graphène, Adhérence.
Les trois Axes Transverses 2021-2025 sont : Biopolymères, Matériaux thermoélectriques, Hydrogène.

Le CIRIMAT mène des recherches pluridisciplinaires sur les grandes familles de matériaux (métaux, alliages, céramiques, polymères, composites, multimatériaux) sous forme de poudres, films minces, revêtements, pièces massives, depuis leur conception jusqu’à leur comportement en service.

Ces recherches, fondamentales et appliquées, s’inscrivent dans le cadre de problématiques à fort impact industriel et sociétal : Aéronautique (avions et moteurs), Spatial, Énergie (production et stockage), Electronique, Santé, Environnement, Bâtiment.

Tous les ans, plus de 100 nouveaux contrats sont démarrés, dans des programmes à financement public et/ou privé : Universités, Programmes ANR, FUI, PSPC, DGA, DGE, ADEME, ONERA, CNES, IRT, CEA, Région, UE (ERC, Flagship, FP7, H2020, Marie-Curie, …), contrats industriels (laboratoires communs, conventions CIFRE, contrats directs, …).

Outre la publication d’environ 140 articles par an dans des revues à comité de lectures, les personnels du CIRIMAT s’investissent dans des opérations destinées à valoriser les matériaux nouveaux qu’il a contribué à mettre au point par des applications technologiques. Le précédent contrat quinquennal a vu ainsi 60 brevets et 5 concessions de licence d’exploitation.

Le CIRIMAT a donc su établir des liens forts et pérennes avec des partenaires industriels (grands groupes, sous-traitants, PME, start-up), en France et à l’étranger, qui lui ont valu d’être labellisé Institut Carnot dès la première vague en 2006. Ce label a été renouvelé en 2011. En 2016, le CIRIMAT et des partenaires à Montpellier se sont associés et ont été à nouveau labellisés sous le nom d’ Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT. Ce label a été renouvelé en 2019.

Engagé dans une Démarche Qualité, le CIRIMAT est certifié ISO 9001 sur tout son périmètre depuis 2012.

MOYENS

Le CIRIMAT dispose de nombreux procédés d’élaboration et mise en forme à l’échelle laboratoire (poudres, couches et revêtements, massifs) mais aussi d’équipements adaptés à la réalisation de prototypes ou à l’élaboration à une échelle pilote, favorisant ainsi les opérations de transfert de technologie vers le milieu industriel.

Poudres : chimie douce, synthèse hydrothermale, voie céramique, atomisation, CO2 supercritique, lyophilisation , …

Couches et revêtements  : CVD, PVD, voie humide : électrodéposition, anodisation électrochimique, conversion chimique, sol-gel, imprégnation, tape-casting, dip-coating, spin coating, …

Massifs : frittage, spark plasma sintering, fabrication additive

Un large parc d’équipements permet les caractérisations microstructurales, structurales et texturales mais aussi l’évaluation des propriétés d’usage grâce à des mesures physiques, des analyses thermiques et des essais mécaniques dans des environnements contrôlés.

Plusieurs bancs d’essais ont d’ailleurs été conçus et fabriqués au laboratoire et sont des installations uniques couplant mesures physiques et mécaniques, température et conditions environnementales.

Le CIRIMAT est également très impliqué dans les activités de simulation/modélisation à différentes échelles.

Ces équipements sont constamment développés dans les Centres de Compétences internes (Rayons X, Spectroscopies, Surfaces, Analyses Thermiques, Porosité, Microscopie Electronique, Essais Mécaniques, Instrumentation, …).

De plus, le CIRIMAT apporte une forte contribution à la mutualisation et à la structuration de la recherche via sa participation et son soutien à des plateformes et fédérations :
 Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing
 Plateforme Nationale de Frittage Flash (PNF²)
 Fédération FERMAT
 Fédération RS2E et Labex STOREX-II
 Plateforme Hydrogène
 Plateforme PRIMES
 Plateforme MULTIFAB
 Plate-forme Galénique Avancée (GALA)
 CALMIP/CADAMIP
 Nano-rx
 Ecole Universitaire de Recherche NanoX

Démarche qualité au CIRIMAT

Désireux de poursuivre le développement harmonieux d’une recherche fondamentale de haut niveau et d’une recherche partenariale tournée vers l’innovation, le CIRIMAT a décidé de s’engager dans une démarche qualité dans le but d’améliorer son efficience et la satisfaction conjointe des partenaires et des tutelles.

Les principales améliorations visées concernent :
* les interactions entre les différentes équipes (situées sur des sites géographiques différents) ;
* l’efficacité (traçabilité, capitalisation des compétences et des connaissances, centralisation des informations) ;
* la qualité des mesures et de la fiabilité des appareils (maintenance préventive) ;
* l’image du CIRIMAT vis à vis de l’extérieur.

Depuis Juillet 2012, le laboratoire est certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités (recherche fondamentale, recherche partenariale et formation par la recherche). Cette certification a été renouvelée en 2024.

Les grandes lignes de cette démarche sont indiquées dans le manuel qualité du CIRIMAT.

Certificat ISO 9001 du CIRIMAT (2024-2027)