Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Search


Zoom groups

PhyPol / P of polymers

The Polymer Physics (PhyPol) team is focused on the macromolecular dynamic of polymers in the solid state. A peculiar attention has been devoted to the metastability and dynamic heterogeneity of (...)

Read more


La plateforme de fabrication additive du campus INP a fêté ses 2 ans d’activité

Une machine SLM Coherent Creator installée dans le cadre du projet MultiFab Région-FEDER offre une solution d’impression 3D métal totalement paramétrable et mise en œuvre pour des recherches sur divers matériaux métalliques (alliages base titane aluminium ou nickel , aciers) mais aussi des composites cermet et des céramiques…
Une vidéo récente en est une illustration
Pour en savoir plus contacter Matthieu Bugeau

La certification ISO 9001 du CIRIMAT renouvelée pour 3 ans !

Le CIRIMAT est certifié depuis 2012 et vient de recevoir son certificat 2021-2024 suite au dernier audit.

Prix Spécial Joseph Fourier 2021 pour l’équipe du projet METALWALLS

C. Merlet (CR CNRS, équipe RTS) fait partie de l’équipe récompensée par le Prix Spécial Joseph Fourier 2021. Les autres membres, A. Coretti, M. Haefele, A. Marin-Lafleche, B. Rotenberg, M. Salanne et L. Scalfi, proviennent de la Maison de la Simulation (CNRS/CEA/Université Paris Saclay/INRIA) et du Laboratoire PHENIX (Sorbonne Université/CNRS). En 2021, ce prix récompense l’excellence scientifique dans le domaine de l’Advanced Computing et attache une importance toute particulière à la décarbonatation. METALWALLS a trait à l’optimisation des phénomènes chimiques dans le stockage de l’énergie. Il consiste au développement d’un code de dynamique moléculaire, unique par ses fonctionnalités et dédié au domaine de l’électrochimie. Les simulations réalisées ont permis d’accroître considérablement la compréhension des phénomènes chimiques et la performance des supercondensateurs, un enjeu fort dans le développement des énergies renouvelables.
Contact : C. Merlet

Communiqué de presse

International Research Project Franco-Russe : nanomatériaux carbonés pour capteurs de gaz et biocatalyse

Ce programme financé pour 5 ans (2022-2026) implique 4 partenaires (CIRIMAT, ICCF à Clermont-Ferrand, Nikolaev Institute of Inorganic Chemistry et Boreskov Institute of Catalysis, tous deux à Novossibirsk).

Il concerne la synthèse de nanomatériaux carbonés (nanotubes de carbone, graphène et ses dérivés) ainsi que leur fonctionnalisation (remplissage, dopage chimique du réseau carboné, greffage) afin de leur conférer une sélectivité suffisante pour le développement d’applications dans les domaines des capteurs de gaz et de la biocatalyse.

Contact : E. Flahaut

Descriptif du projet International Research Project C-Function (2022-2026)

Horizon Prize pour les MXenes

Trois membres de l’équipe RTS, P. Simon (Pr. UT3), P.-L. Taberna (DR CNRS) et leur ancien doctorant Z. Lin (désormais Pr. Sichuan University) font partie d’une équipe internationale récompensée par le Prix "Horizon" de la Division Faraday de la Royal Society of Chemistry, pour de nouvelles études sur les propriétés électrochimiques et les applications de stockage d’énergie des MXenes.

Communiqué RSC

ANIMATIONS SCIENTIFIQUES

Prochaines soutenances de thèse prévues au CIRIMAT pour les deux mois à venir.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à contacter le/la doctorant/e

Pedro Jesus Navarrete Segado : Vendredi 01 octobre 2021

Alejandro Monton Zarazaga : Vendredi 15 octobre 2021

Giovanni Urruth Bruno : Lundi 25 octobre 2021