Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Search


Zoom groups

PPB / Phosphates, Pharmacotechnics, Biomaterials

The group gathers physico-chemists and pharmacists (galenics) around multidisciplinaires themes. The research activities are centered around the synthesis, the processing, the thorough (...)

Read more


MT180: Mathilde Guérin reçoit le Premier Prix du jury lors de la finale régionale Occitanie-Méditerranée

Premier prix M Guerin MT180 Mathilde Guérin, doctorante CIRIMAT (équipe PPB) / IBMM a remporté ce 24 mars 2021 le Premier Prix du jury de la finale régionale Occitanie-Méditerranée de Ma Thèse en 180 secondes (MT180), en lien avec ses travaux de thèse sur l’élaboration de particules colloïdales d’apatites fonctionnalisées par des peptides pour le traitement de plaies infectées, thèse financée par l’Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT. Félicitations à la candidate, qui a également été retenue pour la finale nationale…!

voir la vidéo
Contact CIRIMAT: C. Drouet

Christine Blanc lauréate de la médaille Bastien & Guillet de la SF2M

Le Conseil National de la SF2M a décerné la médaille Bastien & Guillet à Christine Blanc (Pr INP-ENSIACET, équipe MEMO).

Cette médaille est destinée à reconnaître les mérites d’une personnalité qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la formation ou de la communication, au service de la métallurgie ou de la science des matériaux.

Contact : Christine Blanc

Céline Merlet médaille de Bronze du CNRS 2021

Félicitations à Céline Merlet, CR CNRS (équipe RTS), récompensée pour ses travaux sur le développement et l’application de modèles multi-échelles pour une meilleure compréhension et une prédiction plus précise et plus rapide des performances des systèmes de stockage d’énergie électrochimique (ERC Starting Grant "SuPERPORES - Structure-Performance Relationships in PORous carbons for Energy Storage").

Communiqué CNRS

Contact : C. Merlet

Céline Merlet lauréate du PRACE Ada Lovelace Award 2021

Céline Merlet, chercheuse CNRS (équipe RTS), est la lauréate du prix PRACE Ada Lovelace 2021. Lancé en 2016, ce prix est décerné chaque année à une femme scientifique qui apporte une contribution exceptionnelle au calcul haute performance en Europe et dans le monde, et qui sert de modèle aux femmes qui sont au début de leur carrière scientifique. Les travaux de C. Merlet ont fait progresser de manière décisive l’étude des supercondensateurs grâce à de nombreuses innovations en termes de simulations. Sa première contribution clé a été de mettre en oeuvre des simulations plus réalistes des électrodes de carbone au sein de supercondensateurs modèles en fonctionnement. Ceci a fourni des informations importantes sur les mécanismes de stockage de charge dans ces systèmes. Depuis, elle travaille sur le développement de modèles plus rapides qui permettent d’estimer les densités d’énergies 10,000 fois plus vite que les simulations moléculaires.

Communiqué de presse de PRACE
Contact : C. Merlet

La NASA cite les travaux du CIRIMAT

Alors que le Rover Perseverance s’est posé sur Mars ce 18 février 2021 à 19h45, la NASA citait des travaux de L. Arurault (équipe RTS) sur les revêtements thermo-optiques, ou films anodiques "noirs" (https://llis.nasa.gov/lesson/8403). Certaines pièces des caméras d’évitement des dangers (Hazcam), y compris les ensembles de protection d’objectif, sont en effet protégées par de tels revêtements. Ces travaux résultent d’une collaboration du CIRIMAT avec le CNES, l’ISAE-Supaéro et EADS ASTRIUM (désormais Airbus Defense and Space).

Contact : L. Arurault

Le CIRIMAT envoie une apatite sur Mars !

Un composé de référence pour calibrer l’analyseur LIBS du rover martien Perseverance

À bord du rover martien « Perseverance », le module SuperCam dispose d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique, notamment par LIBS, de la surface de la planète rouge.

Sur demande de l’IRAP, et en lien avec le projet Mars2020 de la NASA, le CIRIMAT (équipe PPB) a synthétisé spécialement une apatite ternaire F/Cl/OH visant à aider la quantification par LIBS d’éléments légers. Cette étude a été menée avec le support de la plateforme PNF2 et du centre de microcaractérisation Raimond Castaing. Plusieurs autres cibles de calibration, préparées par d’autres laboratoires, ont aussi été consolidées à la PNF2. Le rover est arrivé sur Mars ce 18 février 2021…

Le processus de sélection et validation des cibles de calibration vient d’être publié dans Space Science Reviews.

communiqué CNRS
communiqué Université Toulouse 3

Contact CIRIMAT: Christophe Drouet