Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > A la une

A la une

Deux chercheurs du CIRIMAT désignés parmi les plus influents au monde

Huit chercheurs toulousains dont Patrice Simon et Pierre-Louis Taberna (équipe RTS) sont cités par Clarivate Analytics parmi les plus influents dans leur domaine. Clarivate Analytics utilise les données de publications et de citations de Web of Science pour identifier les chercheurs influents de classe mondiale, sélectionnés pour leurs performances de recherche exceptionnelles (Top 1% des citations de leur domaine au cours de la décennie 2006-2016).

Lien La Dépêche

Contact : Patrice Simon, Pierre-Louis Taberna (équipe RTS)

Bureau de l’Association des Instituts Carnot

Philippe Tailhades, membre du CIRIMAT (équipe OVM), Directeur-adjoint de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat et membre du Conseil d’Administration de l’AiCarnot est désormais aussi membre de son bureau en tant que Trésorier-adjoint et en charge de l’axe Régions, pour assurer un lien entre le dispositif Carnot et les Régions françaises.

Contact : Philippe Tailhades (équipe OVM)

Bienvenue aux nouveaux permanents

Bienvenue aux nouveaux permanents qui ont rejoint le CIRIMAT à la entrée 2018-2019 sur le site INP/ENSIACET :
Rémi Garcia (équipe MEMO, ITA CNRS),
Alessandro Pugliara (50% CIRIMAT-50% UMS Castaing, BIATSS INP),
Caroline Job (BIATSS INPT).

Meilleurs Voeux pour 2019

Meilleurs Voeux à toutes et tous pour 2019, année de l’évaluation quinquennale par l’HCERES et du passage en ZRR mais qui verra aussi la célébration des 20 ans du CIRIMAT, événement sur lequel nous reviendrons prochainement.

JPEG
JPEG

Trophées de l’aéronautique 2018

Le projet SOL-GREEN, piloté par l’équipe RTS du CIRIMAT et plus particulièrement F. Ansart, M.J. Menu, M. Gressier, P. Lenormand, P.L. Taberna et S. Duluard, est lauréat des TROPHEES de l’AERONAUTIQUE 2018 dans la thématique INNOVATION ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.

Le projet SOL-GREEN avait pour objectif d’explorer les potentialités des voies sol-gel pour le traitement anti-corrosion de sous-ensembles aéronautiques. Ce projet se devait de répondre non seulement aux contraintes environnementales actuelles mais aussi d’anticiper les évolutions probables et proposer une véritable rupture technologique par rapport aux solutions existantes.

Des formulations sol-gels permettant une multi-fonctionnalité ont été développées au CIRIMAT et sont en cours de transfert chez les partenaires industriels de ce projet.

La cérémonie de remise des trophées nationaux de l’aéronautique, qui valorisent et mettent en lumière l’écosystème aéronautique français, a réuni plus de 300 personnes parmi les principaux acteurs de la filière aéronautique européenne et s’est déroulée, cette année, le jeudi 18 octobre 2018 au musée Aeroscopia de Blagnac.

Contacts : F. Ansart, M.J. Menu (équipe RTS)

Jean-Luc Moudenc en visite au CIRIMAT

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et ses conseillers sont venus en visite au CIRIMAT le vendredi 12 octobre 2018.

Jean-Luc Moudenc en visite au CIRIMAT ©J.Hocine

Après un échange autour des recherches du laboratoire et de l’implication de ses personnels dans la formation, ils ont visité une partie du plateau technique du site INP/ENSIACET, où les personnels ont présenté notamment les équipements financés sur le CPER Nanomat (2014-2020 - CNRS - Région - Toulouse Métropole) : un ellipsomètre, un spectromètre UV-visible-proche Infra Rouge ainsi qu’un module proche Infra Rouge et un double scanner piézoélectrique pour le microscope confocal RAMAN.