Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > A la une

A la une

Des composés hydroxylés, dont des apatites, sur Mars... Un article reçoit le SAB Award (Spectrochimica Acta - Part B Atomic Spectroscopy Award)

L’article "Quantification of water content by laser induced breakdown spectroscopy on Mars", doi : 10.1016/j.sab.2017.02.007, auquel le CIRIMAT a participé reçoit le 2017 SAB Award (Spectrochimica Acta - Part B Atomic Spectroscopy Award) de la part d’Elsevier.
Dans cet article, la contribution du CIRIMAT a essentiellement été dans la préparation et caractérisation d’analogues de synthèse à des roches phosphatées - apatites - ayant récemment été identifiées sur la planète Mars par le Rover Curiosity (ChemCam).

Lien externe
Contact : Christophe Drouet (équipe PPB)

Une pâte à braser à forte conductivité thermique pour l’industrie aérospatiale

Pour faciliter la dissipation thermique de l’électronique embarquée, notamment dans les satellites, le CIRIMAT a mis au point une pâte à braser qui permet l’assemblage des composants en garantissant une bonne évacuation de la chaleur. Le nouveau produit breveté est commercialisé par la société Inventec.

Lien externe
Contact : Philippe Tailhades (équipe OVM)

Un « boost » pour les biopiles

Une biopile fournira-t-elle un jour assez d’énergie pour alimenter un pacemaker ? Cette prouesse pourrait devenir possible grâce à une équipe internationale composée notamment d’un chercheur toulousain du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT) qui a réussi à augmenter le voltage d’une biopile en y insérant un système microélectronique.
Cette première démonstration de « chelectronics », alliant chimie et électronique, est publiée dans Nature Communications.

Lien externe
Contact : Jérôme Roche (équipe RTS)

Jean-Luc Moudenc en visite au CIRIMAT

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, et ses conseillers sont venus en visite au CIRIMAT le vendredi 12 octobre 2018.

Jean-Luc Moudenc en visite au CIRIMAT ©J.Hocine

Après un échange autour des recherches du laboratoire et de l’implication de ses personnels dans la formation, ils ont visité une partie du plateau technique du site INP/ENSIACET, où les personnels ont présenté notamment les équipements financés sur le CPER Nanomat (2014-2020 - CNRS - Région - Toulouse Métropole) : un ellipsomètre, un spectromètre UV-visible-proche Infra Rouge ainsi qu’un module proche Infra Rouge et un double scanner piézoélectrique pour le microscope confocal RAMAN.

Prix Louis Armand

Céline Merlet (équipe RTS) est lauréate du Prix Louis Armand 2018 (thématique Chimie). Ce prix, fondé par l’Association des amis de Louis Armand, récompense un jeune chercheur français, âgé de 30 ans au plus, pour un travail remarquable portant sur l’une des disciplines suivantes : mathématiques appliquées, mécanique, physique, chimie, biologie, sciences de la terre.
Il est décerné par l’Académie des Sciences et lui sera remis lors de la séance solennelle de remise des prix 2018 qui aura lieu le 16 octobre sous la Coupole de l’Institut de France.

http://www.academie-sciences.fr/fr/Laureats/les-laureats-des-prix-2018.html