Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > Equipes > SURF / Surfaces : Réactivité-Protection

SURF / Surfaces : Réactivité-Protection

SURF / Surfaces : Réactivité-Protection

Les recherches développées au sein de l’équipe SURF portent en partie sur l’élaboration de couches minces de métaux, de céramiques et de polymères par des procédés originaux tels que les dépôts chimiques en phase vapeur. Ces revêtements visent à conférer aux matériaux des propriétés fonctionnelles : mécaniques, optiques, catalytiques, barrière chimique de diffusion, résistance à la corrosion. Une attention toute particulière est accordée à la formation et caractérisation des interfaces et interphases, ainsi qu’à l’adhérence de ces couches et à la protection contre la corrosion sur les divers substrats employés.
Pour élucider les mécanismes liés à la réactivité des surfaces, l’équipe s’appuie sur des études théoriques de la physico-chimie des surfaces et des interfaces gaz/solide (DFT, Monte Carlo).

Ces travaux répondent à une réelle demande du milieu industriel et s’inscrivent dans un contexte de protection de l’environnement.

Les recherches développées au sein de l’équipe SURF portent sur :

1- La mise en œuvre de procédés de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) pour l’élaboration de films et de revêtements protecteurs et fonctionnels.

2- La caractérisation des revêtements par des techniques conventionnelles ou plus spécifiques (Résistivimètre haute-température, impédances électrochimiques globale et locale, mesure d’initiation de rupture adhésive par flexion 3 points).

3- La modélisation des étapes de croissance des films par des méthodes de chimie quantique et des calculs DFT appliqués à l’étude des interactions gaz-solide.

L’équipe SURF s’appuie sur une recherche fondamentale de pointe pour développer en parallèle des programmes de recherche technologique. Ainsi, ces travaux de recherche fondamentale et appliquée répondent à une réelle demande du milieu industriel (concrétisée par de nombreuses collaborations : SGD, Mecano ID, ArcelorMittal, Airbus, EADS, Essilor, Snecma, Turbomeca…) et s’inscrivent dans un contexte de protection de l’environnement (remplacement du chrome VI, du cadmium ; norme REACH).

Composition de l'équipe (26 membres)
- 5 Chercheurs
- 6 Enseignants-Chercheurs
- 2 Personnels Techniques et Scientifiques - permanents
- 3 ATER et Post doctorant-es
- 10 Doctorant-es

Services communs techniques et scientifiques, administratifs
- 6 Personnels Techniques et Scientifiques - permanents
- 1 Personnel Technique et Scientifique - contractuel
- 3 Personnels Administratifs - permanents
- 1 Personnel Administratif - contractuel