Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Search


Home > Featured

Trophées de l’aéronautique 2018

Le projet SOL-GREEN, piloté par l’équipe RTS du CIRIMAT et plus particulièrement F. Ansart, M.J. Menu, M. Gressier, P. Lenormand, P.L. Taberna et S. Duluard, est lauréat des TROPHEES de l’AERONAUTIQUE 2018 dans la thématique INNOVATION ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.

Le projet SOL-GREEN avait pour objectif d’explorer les potentialités des voies sol-gel pour le traitement anti-corrosion de sous-ensembles aéronautiques. Ce projet se devait de répondre non seulement aux contraintes environnementales actuelles mais aussi d’anticiper les évolutions probables et proposer une véritable rupture technologique par rapport aux solutions existantes.

Des formulations sol-gels permettant une multi-fonctionnalité ont été développées au CIRIMAT et sont en cours de transfert chez les partenaires industriels de ce projet.

La cérémonie de remise des trophées nationaux de l’aéronautique, qui valorisent et mettent en lumière l’écosystème aéronautique français, a réuni plus de 300 personnes parmi les principaux acteurs de la filière aéronautique européenne et s’est déroulée, cette année, le jeudi 18 octobre 2018 au musée Aeroscopia de Blagnac.

Contacts: F. Ansart, M.J. Menu (équipe RTS)