Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux - UMR CNRS 5085




Rechercher


Accueil > Entreprises

Entreprise

Vous souhaitez un premier contact au CIRIMAT, merci d’envoyer un mail à Dominique Poquillon.

Les recherches du CIRIMAT s’inscrivent dans des problématiques à fort impact industriel et sociétal : Aéronautique (avions et moteurs), Spatial, Énergie (production et stockage), Electronique, Santé, Environnement, Bâtiment.

Les activités de valorisation sont particulièrement soutenues et en forte croissance depuis 2007. Typiquement, 6 brevets et 6 extensions internationales sont déposés tous les ans et plusieurs licences sont concédées ou renouvelées.

Le CIRIMAT a établi des liens forts et pérennes avec des partenaires industriels (grands groupes, sous-traitants, PME, start-up), en France et à l’étranger, qui lui ont valu d’être labellisé Institut Carnot dès la première vague en 2006. Ce label a été renouvelé en 2011. En 2016, le CIRIMAT et des partenaires à Montpellier se sont associés et ont été à nouveau labellisés sous le nom d’Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT.

Le CIRIMAT collabore avec les entreprises dans différents cadres :
- des contrats directs
- des conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche)
- des laboratoires communs
- des programmes régionaux, nationaux (ANR, FUI), européens

Selon les problématiques et les besoins des entreprises, les durées des collaborations peuvent être adaptées, typiquement :
- 6 mois (stage de Master)
- 12 ou 18 mois (ingénieur contractuel ou stage post-doctorant)
- 36 mois (doctorat)

Les études menées au CIRIMAT pour des partenaires peuvent être éligibles au Crédit d’Impôt Recherche qui a pour but de baisser pour les entreprises le coût de leurs opérations de recherche-développement. Il soutient leur effort de recherche-développement afin d’accroître leur compétitivité.

Les aides pour le développement de l’innovation de Bpifrance sont destinées en grande partie aux PME et ETI.

Vous trouverez plus d’information sur le site des Instituts Carnot dont le CIRIMAT fait partie.

Démarche qualité au CIRIMAT

Désireux de poursuivre le développement harmonieux d’une recherche fondamentale de haut niveau et d’une recherche partenariale tournée vers l’innovation, le CIRIMAT s’est engagé dans une démarche qualité. Il est, depuis Juillet 2012, certifié ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités (recherche fondamentale, recherche partenariale et formation par et pour la recherche). Les grandes lignes de cette démarche sont indiquées dans le manuel qualité du CIRIMAT.

La réactivité des chercheurs du CIRIMAT, tant au montage du projet, que pendant une étude permet de mettre en œuvre les moyens les plus adaptés. De plus, à la fin de chaque projet de recherche, nous souhaitons que nos partenaires remplissent un questionnaire de satisfaction afin de continuer à progresser. Cette action a pour but d’offrir des garanties de fiabilité aux partenaires industriels en répondant aux meilleures pratiques et aux standards internationaux.

Merci donc de télécharger le questionnaire de satisfaction, de le remplir et de le retourner mail au Responsable Qualité du CIRIMAT ou à votre contact au laboratoire.