Liens institutionnels

CNRS


Rechercher


Zoom sur une équipe

MEMO / Mécanique, microstructure, oxydation, corrosion

Les activités du groupe MEMO ont pour finalité la compréhension et l’amélioration du comportement des matériaux de structures. Elles concernent l’étude de leur comportement mécanique et de leur (...)

Lire la suite


A la une

10 février 2016

Prix Paul Sabatier pour la catégorie Chimie de l’Académie des Sciences

Le Prix Paul Sabatier pour la catégorie Chimie de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse a été décerné à Tifania Bortolamiol pour ses travaux de doctorat (Nanotubes de carbone biparois : fonctionnalisation et détection in vitro) lors de sa séance de décembre 2015. Ces travaux, réalisés au sein de l’équipe NNC, ont fourni pour la première fois une analyse quantitative de la fonctionnalisation des nanotubes de carbone (covalent / non-covalent). Ils permettent de mieux appréhender leur détection par imagerie de fluorescence une fois ces dernier mis en contact in vitro avec des cellules, contribuant ainsi à une analyse plus pertinente des essais de (...)

Lire la suite

30 janvier 2016

Des matériaux polymères qui conduisent l’électricité

Antoine Lonjon, maître de conférences à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, a mis au point avec son équipe (équipe PhyPol du CIRIMAT) une méthode pour fabriquer des matières plastiques qui, tout en demeurant légères et souples, peuvent conduire l’électricité comme le font les métaux. Les applications potentielles de cette innovation sont considérables, en particulier dans l’aéronautique et le spatial, où la légèreté est capitale mais où l’on ne peut se passer de la conduction électrique. Ce procédé pourrait aussi contribuer à la conception d’écrans tactiles souples, de capteurs flexibles, de textiles spéciaux,… Plusieurs brevets ont été déposés avec le soutien de la SATT Toulouse Tech Transfer. Pour en savoir (...)

Lire la suite

11 janvier 2016

Bienvenue aux nouveaux permanents qui ont rejoint le CIRIMAT à la rentrée 2015-2016

Nicolas Caussé (équipe SURF, MCF 33 INPT), Dominique Deleforge (Service commun administratif, BIATSS INPT), Agnès Dupret-Bories (équipe PPB, chirurgienne en détachement de l’IUCT), Jérôme Roche (équipe RTS, MCF 33 UPS), Carole Thouron (équipe PPB, BIATSS INPT).

Lire la suite

5 janvier 2016

Nouvelle année et nouvelle direction 2016-2020

La nouvelle équipe de direction du CIRIMAT, Christophe Laurent et Dominique Poquillon, souhaite une très bonne année 2016 à tous les personnels, permanents, doctorants, post-doctorants, contractuels, stagiaires, ainsi qu’à tous les partenaires, académiques et du monde socio-économique.

Lire la suite

3 décembre 2015

nouvelle batterie sodium-ion : le CIRIMAT est impliqué

Le 27/11/2015, le CNRS et le CEA ont lancé une campagne de communication nationale et internationale sur les batteries sodium-ion envisagées pour le stockage des EnR en replacement des batteries au lithium. Le CIRIMAT a notamment participé à cette aventure humaine et scientifique... d’actulité avec la conférence COP21 ! Lien communiqué de presse CEA/CNRS Lien Article journal du CNRS

Lire la suite

6 novembre 2015

P. Simon reçoit le prix international RUSNANOPRIZE

Patrice Simon (Professeur à l’Université Paul Sababtier, Toulouse III, CIRIMAT) et Yury Gogotsi (Professeur à l’Univesité de Drexel, USA) ont été récompensés par le Prix RUSNANOPRIZE Nanotechnology Internatinal Prize qui leur a été remis le 28 Octobre dernier à Moscou, au cours du Forum de l’Innovation (Open Forum Innovation). Le prix leur a été décerné pour le développement de matériaux carbonés nanoporeux pour les supercondensateurs (les Carbones Dérivés de Carbures), matériaux qui ont facilité la production commerciale et ont grandement contribué au développement des supercondensateurs pour le stockage de l’énergie dans de nombreuses applications. Pour la réussite de la commercialisation de ces matériaux nanostructurés, ainsi que pour le développement de la production de masse des supercondensateurs, le RUSNANOPRIZE est également attribué à la société Maxwell Inc. Le RUSNANOPRIZE est un prix International qui (...)

Lire la suite

16 octobre 2015

Un nouveau photo-détecteur “tout carbone”

Des équipes du CIRIMAT (CNRS / Université Toulouse III - Paul Sabatier) et des Universités de Yale (USA) et Nanjing (Chine) viennent de mettre au point un nouveau type de photodétecteur en combinant graphène et nanotubes de carbone, améliorant ainsi leur sensibilité à la lumière par rapport aux dispositifs existants. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Communications. En savoir plus...

Lire la suite

28 août 2015

Certification ISO 9001

L’Institut Carnot CIRIMAT qui avait été certifié ISO 9001 en 2012 vient de renouveler sa certification pour les trois années à venir (8/2015- 8/2018). L’audit a eu lieu du 29 juin au 2 juillet 2015 et a été effectué par Bureau Veritas Certification France

Lire la suite

21 juin 2015

The CIRIMAT Carnot Institute at the center of Materials Research and Engineering

The CIRIMAT Carnot Institute gathers more than 200 people working in the field of Materials Science and engineering, Physico-chemists, materials scientists, pharmacists, polymer physicians unite their expertise in this future-oriented institute aiming at providing new answers to nowadays challenges. Divided into 7 research groups, dedicated to complementary aspects of materials science and engineering, CIRIMAT’s research concerns all families of materials : metals/alloys, ceramics, polymers... and composites ; and in link with a wide range of applications.

Lire la suite